ONG d'action social
412 rue des savanes - Dapaong
+228 - 22 22 22 22
Lun-Sam: 07:00 - 17:00

IT VILLAGE est une organisation non gouvernementale togolaise basée au Togo (pays d’Afrique de l’Ouest situé entre le Ghana à l’ouest, le bénin à l’Est le Burkina au Nord et bordé par l’Océan Atlantique au Sud) dans la région la plus au Nord (des cinq régions administratives) du pays, à plus de 600 kilomètres de la capitale de Lomé,  30 kilomètres de la frontière du Burkina, à Cinkassé et qui est aussi de loin la plus pauvre, Région des Savanes.

IMG_9624IT VILLAGE c’est 400 élèves parrainés chaque année depuis 2008, 20 enseignants volontaires pris en charge chaque année depuis 2009, trois bâtiments scolaires et cantines scolaires construits dans une architecture innovante et dotés de technologies solaires. C’est aussi une centaine de groupements apicoles constituées de 2000 paysans avec lesquelles nous avons produit (entre 2011-2015) 60 tonnes de miel de très haute qualité et certifié dans des laboratoires spécialisés en Europe. C’est en outre un complexe de formation technique et professionnelle constitué d’un centre de formation technique professionnelle secondaire et une université technique créée en 2013. C’est par ailleurs 16 forages construits pour faciliter l’accès à l’eau potable à plus de 20.000 personnes.  

A ce jour, IT VILLAGE met en œuvre trois principaux projets : Projet Soutien scolaire (construction d’infrastructures scolaires et de prise en charge d’enseignants et d’élèves), Projet Miel des Savanes  (modernisation de la filière apicole dans toute la région) et Projet de formation technique et professionnelle Bonita Haus (centres de formation).

L’initiative de IT VILLAGE est partie d’un fils des Savanes qui, après des années de séjour en occident a décidé de revenir contribuer au développement de sa localité d’origine, de son pays. Il a quitté le confort européen dans son pays d’adoption et atterri au Togo d’où il contribue désormais à impacter significativement la vie de milliers de personnes autrefois livrées à la pauvreté, au manque d’instruction et d’eau potable. Etienne Dablé Président du Conseil d’Administration de l’ONG IT VILLAGE s’est entouré d’une équipe de frères et sœurs Togolais qui partagent la même passion que lui : lutter contre l’extrême pauvreté à travers l’éducation et la formation.

IT VILLAGE est solidement présente dans toutes les cinq préfectures de la région souvent présentée comme « région sinistrée » du pays. Notre fierté, c’est de voir chaque jour, nos efforts contribuer à transformer progressivement cette marre de misère en un vaste territoire verdoyant et scintillant d’opportunités pour ses habitants.

Nous avons une représentation à Lomé, la capitale, où se vendent nos miels, bien conditionnés. Nous sommes fournisseur  de tous les magasins et surfaces de la capitale et du pays. Nous sommes fiers d’affirmer que nos paysans et nous proposons la meilleure qualité de miel du pays.