ONG d'action social
412 rue des savanes - Dapaong
+228 - 22 22 22 22
Lun-Sam: 07:00 - 17:00

Projet Miel des Savanes

Composante majeure des activités de IT VILLAGE, le Projet  Miel des Savanes, impacte directement la vie de plus de deux mille (2000) paysans togolais membres de plus de 82 groupements d’apiculteurs. 

Démarré en 2009, le Projet Miel des Savanes a permis de moderniser toute la filière apicole de ladite région dont, il faut le dire, les potentialités mellifères sont énormes. L’initiative de ce projet est partie d’une observation : nous avons trouvé anormale et déplorable que plus de 9O % de la population de cette région croupisse sous le joug de la pauvreté alors même qu’elle côtoie quotidiennement ressources mellifères (sauvages) qui s’étendent parfois à perte de vue. Et nous nous sommes lancé un défi ; celui valoriser ces potentialités mellifères de la région pour lutter contre la pauvreté.

En effet, pendant que le Sud du Togo est arrosé par deux saisons pluvieuses, le Nord ne connaît qu’une seule hypothétique saison de pluie. Sur douze mois, seulement quatre sont pluvieuses (mi-mai à mi-septembre), donc propices à la pratique de l’agriculture. Les huit mois de l’année sont donc des périodes de soudure que les paysans, sans d’autres activités, subissent de plein fouet. Avec l’apiculture dont les périodes de collecte de miel se situent entre fin janvier et mars, les paysans ont, entre-temps, une deuxième activité génératrice de revenu qui leur permet un tant soit peu de faire des économies et de se mettre à l’abri de la misère. Ce projet trouve son intérêt dans le fait que la période de la collecte du miel coïncide avec la période de soudure dans la région.

Il s’est agi, dans un premier temps, d’organiser les paysans en groupements (ou société coopération)  coopératif, un défi entier. Aujourd’hui, nos groupements, la quatre-vingtaine, sont présents dans toutes les 5 préfectures de la région et le nombre est sans cesse croissant. Nous avons ensuite formé les membres de nos groupements en apiculture écologiques, qui consiste, à faire produire du miel et le récolter, sans causer du tort à la biodiversité, sans détruire par exemple les colonies d’abeilles. Nous appuyons par ailleurs nos groupements, avec de ruches modernes qui bonifient la production du miel, sans toucher à son caractère naturel et sauvage. Nous achetons ensuite le produit auprès de nos groupements à un prix plus avantageux que celui pratiqué sur le marché. L’ONG IT VILLAGE procède au conditionnement de son miel à Dapaong et organise la distribution à partir de notre magasin de Lomé la capitale.

Aujourd’hui IT VILLAGE dispose du plus vaste réseau d’apiculteurs du Togo et, à ce titre, est souvent consultée par les autorités publiques et les partenaires en Développement pour des questions liées au secteur. Pour nous, notre miel, n’est pas simplement un produit commercial. « Miel des Savanes » est un label. Mais pas seulement. Chaque pot de miel constitue un symbole, raconte une histoire, représente une communauté humaine. Sur nos pots est toujours mentionnée la zone d’origine du contenu. Nous avons délimité 5 zones : Malagou, Papri, Barkoissi, Mango, Borgou. A chaque zone correspond une saveur particulière, en fonction des fleurs qui composent le décor végétal de ladite zone. Faites un tour dans les grandes surfaces commerciales du Togo, vous ne pouvez nous rater. Nos représentants, nos pots, sont là, bien disposés dans les rayons agro-alimentaires. Prenez, ouvrez, goutez et savourez ! Vous n’avez pas encore gouté à du pareil au Togo. Nous gagnons progressivement les marchés des pays voisins tels que le Benin et le Burkina.

Le MIEL et ses vertus

Les vertus du miel sont multiples. Nous y croyons et accompagnons les reçus de vente de nos pots de miel d’une brochure qui détaille quelques-unes de ses vertus nutritionnelles, thérapeutiques, cosmétiques, mythique etc.